en cours de création
JULIEN-GILLES
précédé de
TOUT EN SKAÏ
JULIEN-GILLES
Monologue en roue libre
Avec Julien Perrier
Texte et mise en scène : Jeanne Béziers
Compositions et arrangements : Martin Mabz
Scénographie : Marc Anquetil – Atelier Contrevent
Lumières : Jean-Bastien Nehr
TOUT EN SKAÏ
mini concert de chansons de voiture*
Textes et interprétation de Jeanne Béziers
Compositions et arrangements : Martin Mabz
mise en scène : Julien Perrier
Production : macompagnie
Coproduction : L’Ouvre-Boîte-théâtre du Maquis
Avec le soutien du Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse, du festival Scintillant (Saint-Yan) et de la Ville d’Aix-en-Provence
*Une chanson de voiture est une chansonnette à état d’âme, inventée en chantant dans une voiture, souvent à tue-tête, scandée de façon obsessionnelle, pour l’apprendre par cœur au fur et à mesure qu’on l’écrit et que l’on roule. Le nombre de couplet dépend du nombre de kilomètres parcourus.
« J’irai au bout de mes rêves » chante Julien-Gilles dans sa voiture. Un voyage immobile entre visite immobilière et fugue automobile.
Julien-Gilles Girard a presque les mêmes initiales que Jean-Jacques Goldman, il est presque sur le point de rentrer chez lui, il va presque très bien.
Un homme seul dans sa voiture nous propose une visite de son habitacle et nous pénétrons son espace intime, il nous livre ses peurs et ses rêves, il est décalé, touchant, il dérape et ne contrôle pas tout. Il s’accroche.
Je vous fais visiter le coffre.
C’est mon coin préféré.
Ça peut paraître comme ça glauque, Tarantino ou quoi, ça fait pas rêver, mais moi si. Le coffre de la caisse. Je trouve ça rassurant.
C’est marrant les pubs te montrent tout le temps des grands espaces pour te vendre des boîtes, non ? Des caisses.