PRENDS GARDE À TOI !
Théâtre, témoignages et art lyrique
Texte de Jeanne Béziers - d’après les témoignages de femmes hébergées au Relais des Possibles
Compositions originales et arrangements de Martin Mabz - d’après Carmen de Georges Bizet
Mise en scène de Jeanne Béziers et Gerhard Willert
Scénographie : Marc Anquetil
Habillage décor et costumes : Christian Burle
Construction : Atelier Contrevent
Création lumière : Louise Baudu
Son et régie : Olivier Laurès ou Julien Hô Kim
Photos : ©Christian Milord
Avec :
Isabelle Desmero, Jeanne Béziers, Martin Mabz
Et, en alternance :
Jean-Philippe Barrios ou Samuel Bobin
Production
macompagnie - Le Relais des Possibles
Avec le soutien de l’Ouvre-Boîte, de la Ville d’Aix-en-Provence et de la SPEDIDAM
« Textes et chorégraphies ciselées, comédiens talentueux, Anne, ma sœur Anne est un spectacle savoureux »
Yoann Desplat – le Parisien
Au carrefour du théâtre et de l’art lyrique, cette pièce est issue de la rencontre entre une structure sociale, Le Relais des Possibles, et une compagnie de théâtre musical, macompagnie.
Jeanne Béziers, autrice et metteuse en scène, est allée à la rencontre des femmes hébergées au Relais des Possibles et témoigne de leurs histoires en les mêlant à l'opéra de Carmen.
L’éclairage de cet opéra pour parler des violences faites aux femmes est particulièrement pertinent. L’histoire de Carmen, femme libre mais provocante peut faire débat, encore aujourd’hui. Cet opéra, d’abord décrié et ensuite tellement populaire finit par un féminicide dont on oublie parfois que Carmen est la victime tant elle semble forte et déterminée.
Deux voisines racontent ici l’histoire de Carmen, comme si Carmen était, elle aussi, une voisine, comme si l’histoire de cette cigarière du 19ème siècle était un peu la leur. Entre les lignes de vie de ces deux femmes qui ont fait le choix de tout quitter pour échapper à un destin trop sombre, Carmen se promène.
Deux versions du spectacle sont proposées, une version dans l'espace public, pour emmener le théâtre dans la rue, et une version en salle, pour faire entendre la parole de la rue dans les théâtres.
"...C’est cette même fidélité non conventionnelle avec l’opéra que l’on retrouve dans l’interprétation chantée, au plus près de la parole parlée et presque toujours dénuée de tout artifice lyrique, mais qui garde, sédimentée, la vérité universelle des émotions dépassant les clivages de genre. Les quatre solistes nous avertissent au début de la soirée : chacun sera tour à tour Carmen. "
Gilles Charlassier - La Terrasse - juillet 2024


"Une energie salvatrice et jubilatoire. Le rire permet d'échapper au pathos et nous pousse vers l'analyse et la réflexion. la légèreté se conjugue ici à la profondeur avec intelligence. Bravo !
Maryvonne Colombani - Zébuline 2024