CHRONIQUES DE L’ENCLAVE
ET CHANSONS DE VOITURE
de et avec Jeanne Béziers
musique de Martin
Boîte mécanique, de Pandore ou à musique, de boîtes, il sera beaucoup question.
Texte de Jeanne Béziers édité en 2022 par Les Bras Nus
Musique et arrangements de Martin Mabz
Avec :
Jeanne Béziers (jeu et chant)
Direction d’actrice de Gerhard Willert
Costumes et regard scénographique de Alexandra Pitz
Lumières de Pierre Béziers
Visuel de Julien Hô Kim
Jeanne Béziers a été artiste associée au Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse entre 2020 et 2022.
Les Chroniques de l’Enclave ont été écrites à l’occasion de ce partenariat, sur une commande du CDDV et de la Ville de Valréas.
Écrites sous forme de poèmes-souvenirs, l’autrice qui est aussi l’interprète y évoque le travail en usine, la guerre, les amitiés, le village. Et ce discours à nu fonctionne comme une dramaturgie non pas décidée, mais infuse, cachée peut-être aux interlocuteurs eux-mêmes.
Cette parole de la parole sortant de la bouche de personnes réelles pourrait s’apparenter à une boîte de Pandore, car les souvenirs bons ou mauvais en jaillissent, comme les maux de l’humanité. Et l'on peut se souvenir qu’il reste au fond de la boîte l’espoir. Il ne s’échappe pas, et nous est livré ici, rafraichi par les chansons qui viennent comme des bulles de champagne égayer le récit.
« Nous sommes devant une forme qui se joue de la doxa académique du texte de théâtre au profit de la découverte d’une parole, de paroles venant du monde ouvrier, et qui par le talent de l’autrice Jeanne Béziers, nous invitent à une dramatisation de la cause des laborieux. Il faut retenir surtout l’aspect très travaillé, cette finesse, ce point de dentelle, cette poésie propre (…) La collecte est une pratique courante mais l’originalité de ces chroniques réside à avoir su faire glisser le témoignage vers le théâtre, car nous sommes bel et bien dans le registre dramatique.
Et cette pièce est un témoignage au carré, un témoignage de témoignages. »
Didier Ayres



A l’instar de Jacques Jouet avec ses poèmes de métro dont les strophes sont écrites entre deux stations, avec des règles et des contraintes toutes oulipiennes, Jeanne Béziers écrit des chansons de voiture, avec ses propres règles d’improvisations au kilomètre.
Une chanson de voiture est une chansonnette à état d’âme, inventée en chantant dans une voiture, souvent à tue-tête, scandée de façon obsessionnelle, pour l’apprendre par cœur durant le trajet. Le nombre de couplet dépend du nombre de kilomètres parcourus.